Mot d'accueil du maire au 80 ans d'Hélène MOUREY PDF Imprimer Envoyer
Écrit par Administrator2   
Dimanche, 12 Octobre 2014 07:30

Discours d’accueil du maire Daniel AUDINOT

lors des 80 ans d’Hélène MOUREY-VALENTIN institutrice

2 juin 2002

Madame l’institutrice,

Chère Madame Mourey Valentin,

Bien chers tous,

 

Excusez-moi, Madame, et vous tous fébrilement réunis dans cette salle, de commencer ce petit discours par ces trois formules précédemment citées, à la fois respecte respectueuse et banale et sur lesquels je vais revenir par la suite. Reprenons les unes après les autres si vous me le permettez ces trois formules :

Chère Madame Mourey – Valentin, oui nous n’oublions pas que vous êtes arrivés ici, jeune fille sous le patronyme de Mourey puis nous avons appris à connaître et respecter celui qui est devenu le compagnon de votre vie, Monsieur VALENTIN, vers qui vont aussi aujourd’hui nos pensées.

Bien chers tous, parce que nous, vos anciens élèves de Jésonville qui ont pu se rendre disponibles aujourd’hui, sommes là pour vous témoigner remerciements et reconnaissance, pour la peine que vous vous êtes donnée pour instruire, éduquer et instituer chacun de nous.

Personnellement, j’ai débuté l’école avec vous de six à neuf ans, soit de 1951 à 1954. Pour ne rien vous cacher, je n’ai gardé aucun mauvais souvenir. Je ne sais quel élève, j’ai été et si par contre vous avez gardé un quelconque souvenir de ma modeste personne.

S’il est vrai que les premiers temps d’une éducation sont primordiaux pour tracer un avenir. Je dois alors, Madame l’Institutrice vous remercier pour ce que je suis devenu, professeur – formateur d’instituteurs, qu’on appelle, à mon grand regret professeur des écoles et non plus instituteur, et je vous dirai pourquoi tout à l’heure.

En outre, Madame l’Institutrice, il m’est agréable d’avoir à vous exprimer notre reconnaissance, en tant que maire de cette commune depuis 1983,au cours en ce nom des habitants de Jésonville bien sûr, mais aussi au nom des maires que vous avez eus à l’époque de votre activité comme interlocuteurs, et dont je me plairais à rappeler les noms : Charles BARETH, Charles BARBIER et Marc GAUDÉ.

Oui, nous vous remercions vivement et chaleureusement pour les 11 années d’enseignement que vous avez prodigué dans cette salle, autrefois d’école jusqu’en 1977. Aujourd’hui rénovée, elle sert de salle du conseil municipal et de salle de réunion.

Madame l’Institutrice, ce n’est pas à vous que je que j’apprendrai que les mots signifient quelque chose. Sans être pédant, on peut rappeler que le mot latin « institutor» veut dire « celui qui institue qui établit ».

Madame, nous, vos anciens élèves, vous nous avez institués citoyens responsables de cette chère république française, à laquelle nous tenons tout si fort, comme le deuxième tour des élections présidentielles récentes, transformé en référendum pour une république démocratique nous l’a montré.

Oui, grâce à vous, nous sommes devenus des citoyens éduqués dans le respect des droits, mais aussi des devoirs, que trop d’individus ont tendance à oublier au profit exclusif de leurs droits. N’entendons-nous pas, trop souvent : « j’ai droit à… ». À ceux là répondons : « N’oubliez pas vos devoirs ! ».

Jusqu’à la Révolution de 1789, des mots divers désignaient les enseignants, et ce n’est qu’en 1792 que les maîtres et maîtresses d’école sont donc devenus des instituteurs et institutrices.

Mais c’est vrai que les traditions sont vivaces : nos tout- petits continuent d’appeler « maîtresse » et « maître » ceux qui s’occupent d’eux à la manière du maître qui apprend un métier à un apprenti. Ne nous avez-vous pas appris le métier de la vie, Maîtresse ?

C’est bien votre enseignement, tout à la fois instruction et éducation, qui a établi la pensée des enfants que nous étions sur de bonnes bases, qui nous a fourni les fondations sur lesquelles nous avons construit notre vie plus tard.

On parle encore couramment « d’institution » pour désigner un établissement scolaire, car chacun reconnaît qu’éveiller l’intelligence d’un enfant, c’est un acte de création.

C’est pourquoi j’ai voulu ranimer une reconnaissance et un respect vivaces autrefois notamment sous la IIIe République et sûrement un peu trop négligés à ce jour, en vous appelant Madame l’Institutrice.

Mais je crois que, devant ces trop nombreux actes d’incivilités multiformes perpétrés, actuellement par quelques délinquants, ces aspects du métier d’enseignant redeviendront prioritaires.

Mais ce faisant, je ne fais que réveiller des mots qui expriment certes des valeurs qui fondent notre société, et non des sentiments : je n’ai pas besoin de conseiller à tous ces gens qui vous entourent aujourd’hui, de vous remercier et de vous respecter.

Beaucoup parmi nous ont été vos élèves, et vous voyez vous-même sur leur visage l’expression de sentiments sans ambiguïté, sentiments mêlés d’affection et de reconnaissance amicale.

Et si, sur un visage vous voyez encore un peu de timidité ancienne, c’est peut-être que nous nous souvenons d’avoir été parfois de mauvais élèves, et que nous espérons que vous en avez perdu le souvenir, tout en craignant toujours un peu votre jugement sur nos capacités.

Car pour avoir instruit la plupart d’entre nous à un âge où nous avions tout à apprendre, vous nous connaissiez mieux que personne, et cela nous impressionne toujours un peu…

Enfin je voudrais au nom de la commune, remercier l’organisateur de cette manifestation André BARBIER.

Voilà, Madame Valentin, ce que je tenais à vous dire, et pour marquer cela, j’ai le plaisir de vous offrir ce cadeau qui je l’espère participera à égayer un peu plus encore, votre environnement.

Daniel AUDINOT

Maire de Jésonville

Conseiller Général Honoraire des Vosges

Professeur d’ I.U.F.M.

Mise à jour le Dimanche, 12 Octobre 2014 07:39
 

Informations

Application afterLoad: 0.002 seconds, 0.33 MB
Application afterInitialise: 0.265 seconds, 3.18 MB
Application afterRoute: 0.283 seconds, 4.04 MB
Application afterDispatch: 1.037 seconds, 7.82 MB
Application afterRender: 2.907 seconds, 8.69 MB

Utilisation de la mémoire

9214752

16 requêtes achevées

  1. SELECT *
      FROM jos_session
      WHERE session_id = 'bab55e90abc0b3de0cee28e08dbec83e'
  2. DELETE
      FROM jos_session
      WHERE ( TIME < '1714958099' )
  3. SELECT *
      FROM jos_session
      WHERE session_id = 'bab55e90abc0b3de0cee28e08dbec83e'
  4. INSERT INTO `jos_session` ( `session_id`,`time`,`username`,`gid`,`guest`,`client_id` )
      VALUES ( 'bab55e90abc0b3de0cee28e08dbec83e','1714958999','','0','1','0' )
  5. SELECT *
      FROM jos_components
      WHERE parent = 0
  6. SELECT folder AS TYPE, element AS name, params
      FROM jos_plugins
      WHERE published >= 1
      AND access <= 0
      ORDER BY ordering
  7. SELECT MAX(TIME)  
      FROM jos_vvcounter_logs
  8. SELECT m.*, c.`option` AS component
      FROM jos_menu AS m
      LEFT JOIN jos_components AS c
      ON m.componentid = c.id
      WHERE m.published = 1
      ORDER BY m.sublevel, m.parent, m.ordering
  9. SELECT template
      FROM jos_templates_menu
      WHERE client_id = 0
      AND (menuid = 0 OR menuid = 18)
      ORDER BY menuid DESC
      LIMIT 0, 1
  10. SELECT a.*, u.name AS author, u.usertype, cc.title AS category, s.title AS SECTION, CASE WHEN CHAR_LENGTH(a.alias) THEN CONCAT_WS(":", a.id, a.alias) ELSE a.id END AS slug, CASE WHEN CHAR_LENGTH(cc.alias) THEN CONCAT_WS(":", cc.id, cc.alias) ELSE cc.id END AS catslug, g.name AS groups, s.published AS sec_pub, cc.published AS cat_pub, s.access AS sec_access, cc.access AS cat_access  
      FROM jos_content AS a
      LEFT JOIN jos_categories AS cc
      ON cc.id = a.catid
      LEFT JOIN jos_sections AS s
      ON s.id = cc.SECTION
      AND s.scope = "content"
      LEFT JOIN jos_users AS u
      ON u.id = a.created_by
      LEFT JOIN jos_groups AS g
      ON a.access = g.id
      WHERE a.id = 52
      AND (  ( a.created_by = 0 )    OR  ( a.state = 1
      AND ( a.publish_up = '0000-00-00 00:00:00' OR a.publish_up <= '2024-05-06 01:30:00' )
      AND ( a.publish_down = '0000-00-00 00:00:00' OR a.publish_down >= '2024-05-06 01:30:00' )   )    OR  ( a.state = -1 )  )
  11. UPDATE jos_content
      SET hits = ( hits + 1 )
      WHERE id='52'
  12. SELECT id, title, module, POSITION, content, showtitle, control, params
      FROM jos_modules AS m
      LEFT JOIN jos_modules_menu AS mm
      ON mm.moduleid = m.id
      WHERE m.published = 1
      AND m.access <= 0
      AND m.client_id = 0
      AND ( mm.menuid = 18 OR mm.menuid = 0 )
      ORDER BY POSITION, ordering
  13. SELECT guest, usertype, client_id
      FROM jos_session
      WHERE client_id = 0
  14. SELECT *
      FROM jos_banner
      WHERE showBanner = 1
      AND (imptotal = 0 OR impmade < imptotal)
      AND cid = 1
      AND catid = 4
      ORDER BY sticky DESC, ordering
      LIMIT 0, 1
  15. UPDATE jos_banner
      SET impmade = impmade + 1
      WHERE bid = 2
  16. INSERT INTO jos_bannertrack ( track_type, banner_id, track_date )
      VALUES ( 1, 2, '2024-05-06' )

Fichiers de langue chargés

Diagnostique des textes non traduits

Aucun

Textes non traduits

Aucun